Sandqvist

Des produits durables, simples, beaux et pratiques

Sandqvist est né de façon artisanale, presque par hasard, il y a un peu plus de quinze ans. Depuis, la petite marque a bien grandi et est devenue une solide référence dans son domaine, pourtant hyper concurrentiel. Pour se démarquer, la firme suédoise ne s’est jamais départie de sa ligne directrice : proposer des produits durables, simples, beaux et pratiques. Le tout en s’appuyant sur un processus de fabrication extrêmement respectueux de l’environnement.

Sandqvist vu par Magma

Naissance dans un garage

En 2004, les frères Sandqvist, Anton et Daniel, s’enferment dans la cave familiale avec leur ami de longue date, Sebastian. Les trois compères s’inspirent d’une entreprise suisse spécialisée dans le recyclage des bâches pour camions. Avec pour seule base une machine à coudre et une voile, ils se lancent dans la création d’un sac à dos.

La conception est difficile, le travail acharné en raison des conditions de travail rudimentaires. Après de longues heures d’effort, leur sac à dos, le premier d’une très longue série, est prêt. Anton, Daniel et Sebastian ne le savent pas encore, mais ils viennent de créer une marque.

Ils présentent dans un premier temps leur création à leur cercle d’amis, et l’avis est unanime : le sac plait énormément, et beaucoup veulent en commander. La machine est lancée.

Des valeurs immuables

Dès les premiers modèles, l’objectif de Sandqvist a toujours été de privilégier la qualité et la durabilité, tout en respectant l’environnement. Pour ses créateurs, la marque sera écologique ou ne sera pas. Du point de vue du design, l’influence suédoise n’est pas reniée, au contraire.
Nous sommes dans le beau et l’épuré. Volontairement intemporels, les sacs à dos et sacoches ne succombent pas à la facilité de la « fast fashion ». Ils sont esthétiques, pratiques et peuvent être facilement emportés partout avec soi, en toutes circonstances. 

Une production responsable

Les matières et tissus utilisés dans le processus de fabrication ne le sont pas par hasard. Tous ont été sélectionnés en raison de leur qualité, leur durabilité et parce qu’ils nécessitent moins de ressources lors de la fabrication. Le coton, le polyester, le nylon recyclé, le Cordura (tissu solide et respirant)… Voilà les composantes que l’on retrouve dans les gammes de sacs Sandqvist.

Le cuir provient exclusivement de tanneries qui ont obtenu une certification qualitative du Leather Working Group. Il vient donc de bêtes destinées également à l’industrie alimentaire, qu’il s’agisse de la viande ou du lait.Le coton biologique provient d’Inde. Il est produit par des agriculteurs indépendants, sélectionnés selon deux critères sur lesquels la marque ne transige pas : la production doit se faire de façon responsable, et les salariés doivent travailler dans de bonnes conditions.
Cette conception vaut à Sandqvist une présence dans la Fair Wear Foundation, qui contrôle et améliore les conditions de travail dans le monde de l’industrie textile. 

Des sacs pour tous les goûts

Les sacs à dos Sandqvist conviennent à tous les usages, aussi bien pour l’urbain que l’outdoor. En ce qui concerne le look, les produits se déclinent dans une très large gamme de couleurs : que l’on soit adepte du sobre ou du très coloré qui attire l’œil, il est facile de trouver son bonheur.
Cette variété se retrouve également dans la forme des sacs et leur contenance. A l’extérieur, les poches et compartiments de rangements s’intègrent parfaitement dans l’ensemble, qui reste minimaliste et épuré. Rien n’est laissé au hasard également en ce qui concerne l’intérieur, avec de multiples espaces qui permettent de retrouver ses affaires en un clin d’œil.

Si vous souhaitez utiliser votre sac pour vous rendre au travail, la marque a également pensé à vous : de nombreux modèles sont équipés d’espaces de rangements dévolus au matériel informatique, et ce dans plusieurs tailles.