Magma, c’est un shop au Pays Basque, situé au cœur de Saint-Jean-de-Luz. Imaginée en 2017 sous la seule impulsion de Mathieu, la boutique voit officiellement le jour en mars 2018. Mathieu puise dans son propre univers et ses propres expériences pour créer un endroit qui lui ressemble, avec une sélection de marques pointue qui se côtoient dans une ambiance relax et musicale. Bienvenue chez Magma, un shop de vêtements, d’accessoires… mais pas seulement.
Naissance d’une marque
C’est en 2017 que l’idée d’un shop commence à faire son chemin dans l’esprit de Mathieu Guérin. Celui-ci baigne dans la musique depuis toujours. L’éclectisme est sans doute ce qui le caractérise, dans le son comme dans les fringues : la ligne directrice est claire, mais elle n’est surtout pas enfermée dans un carcan.
En mars 2018, le shop voit officiellement le jour, au 28 boulevard Thiers. C’est donc là-bas, dans le centre historique de Saint-Jean-de-Luz, à quelques dizaines de mètres de la baie, que l’aventure commence. Magma est né.
Une sélection pointue et responsable
Les marques, qu’elles soient de vêtements ou d’accessoires, n’arrivent jamais par hasard chez Magma. Pour faire partie de la sélection du shop, elles doivent remplir certains critères assez précis, et avec lesquels la transigeance n’est pas de mise. Le premier de ces critères est à la fois simple, logique et imparable : « Pour que je choisisse une marque pour la boutique, il faut que je la porte dans la vie de tous les jours. C’est la condition numéro un, mais qui en implique d’autres. »
Depuis toujours, Mathieu a toujours aimé les vêtements classiques, inspirés du look militaire, et il ne renie pas ses inspirations. « J’aime ce qui est basique, sans fioritures inutiles. A titre personnel, je garde mes habits durant de très longues périodes. La durabilité, donc la qualité des habits, est absolument essentielle à mes yeux. Je suis également très attentif au choix des matières, et à la façon dont les vêtements sont pensés, produits et vendus. »
Un choix fort, mais aussi un leitmotiv. Toutes les marques du shop se caractérisent par un certain état d’esprit, une façon de produire responsable. Simples, efficaces, confortables et durables : voilà comment on pourrait définir chacune des pièces disponibles chez Magma.
Lieu de rencontres et de partage, Magma est bien plus qu’un shop de vêtements pour homme. On y consomme le vêtement sans prise de tête, mais avec le goût des belles matières, du travail bien fait qui permettent de durer dans le temps et lors de diverses escapades. Magma, c’est aussi un esprit libre, en quête de nature et d’évasion sur terre, en mer ou dans les airs.
Les marques sélectionnées sont toujours compatibles avec les activités de plein-air. Toujours à la recherche de savoir-faire, elles viennent d’Europe, du Japon ou des États Unis, avec un twist entre l’Outdoor et le Workwear. Les pièces sont intemporelles et s’intègrent parfaitement dans différents types de tenues.
« Consciemment ou non, on est toujours inspiré par son propre vécu, ses propres expériences. Ce que l’on retrouve au shop, c’est ce que j’ai rencontré au cours de différents voyages, que ce soit en Nouvelle Calédonie, en Australie, aux États-Unis… Un goût évident pour l’outdoor et, je crois, une certaine ouverture d’esprit. »
Magma et musique
Les deux univers sont intimement liés. Dans le shop, la musique est omniprésente, héritage évident de plus de 20 années de DJ. On la retrouve dans l’ambiance et au travers de disques, cassettes ou vinyles. Dans un cas comme dans l’autre, la sélection est à la fois variée, pointue mais accessible.
Plusieurs collaborations avec différents labels ont vu progressivement le jour : Public Possession (Munich), Rush Hour (Amsterdam), Dia Radio (Saint-Jean-de-Luz). Plusieurs events du Balea Pop ont également été organisés au shop.