RoToTo a acquis au fil des ans une solide réputation dans le secteur de la chaussette, jusqu’à faire figure de pointure (sans jeu de mots) au niveau mondial. La qualité des produits provient d’une technique de production à l’ancienne, qui n’a pas cédé comme tant d’autres aux sirènes du numérique et de l’uniformisation.
Si, comme beaucoup, c’est au niveau des chaussettes que vous éprouvez le plus de difficultés à trouver votre style, n’allez pas plus loin : avec RoToTo, vous avez trouvé la parfaite alchimie entre qualité, tradition et tendance. Aujourd’hui, le savoir-faire de cette marque japonaise se retrouve également au travers de bonnets, avec une réussite équivalente.
RoToTo vu par Magma
C’est l’une des marques historiques du shop, qui était présente dès l’ouverture en 2018.
Au niveau du confort, on ne peut pas faire mieux. Quand on a essayé des chaussettes RoToTo, il me paraît impossible de faire machine arrière et revenir à des modèles traditionnels. Il y a une variété de styles et de couleurs assez impressionnantes, qui permet à chacun de trouver la ou les pièces idoine(s) en fonction de ses goûts.
Tous les produits de la marque sont remarquablement conçus, avec un mélange de matières qui leur confère une réelle spécificité. On retrouve ces atouts dans les bonnets de la marque : eux aussi sont souples, agréables à porter. Les produits RoToTo sont simples, ultra confortables… et ils sèchent rapidement : au Pays Basque, c’est une qualité supplémentaire à prendre en compte.
RoToTo, la chaussette dans tous ses états
On retrouve chez RoToTo une très large gamme de chaussettes : si toutes ont en commun une qualité qui les amène à durer, leur apparence peut prendre les aspects les plus divers. Chaussettes unies, chaussettes à pois, chaussettes à rayures, chaussettes imprimées... Les couleurs sont extrêmement variées et s’adaptent à tous les goûts, du plus classique au plus recherché.
Parmi tous les modèles, il en existe un qui reste aujourd’hui unique en son genre : le « double-face » est en effet une chaussette qui présente deux couches distinctes, avec du coton à l’intérieur et de la laine mérinos à l’extérieur, pour un comfort sublimé.
De manière générale, toutes les matières utilisées pour la fabrication des chaussettes et bonnets RoToTo répondent à trois exigences : qualité, confort et écologie. La philosophie de la marque se résume ainsi : « Planter les graines du bonheur jour après jour, étape par étape... Chez RoToTo, nous voulons changer la vie des gens par la façon dont ils pensent à leurs pieds. Nous créons nos produits avec fierté pour que vous puissiez ressentir leur qualité et une douce euphorie à chaque fois que vous les porterez. »
Derrière ce mantra pointe une réelle philosophie, soutenue par un souci de qualité de tous les instants. Porter des chaussettes RoToTo, c’est réellement vivre une nouvelle expérience par rapport à des chaussettes traditionnelles. Une expérience qui pousse ceux qui l’ont vécue à plébisciter la marque japonaise comme l’une des références mondiales absolues dans son domaine.
En dehors du fait que les chaussettes RoToTo sont fabriquées avec du fil épais, elles ont pour caractéristiques d’être composées de mélanges de matières assez osés, voire même totalement inédits :
- Mélange soie / coton
- Mélange coton / Dralon®
- Mélange coton, soie et laine de Yack
- Mélange laine mérinos et coton
- Mélange à base de Silk Noil (matière provenant des éléments non utilisés lors du tissage de la soie)
La chaussette et le Japon, une tradition ancestrale
La préfecture de Nara, dans la région du Kensai, a toujours tenu une place prépondérante dans l’histoire de la chaussette japonaise. La rivière Yamato, qui coule dans le secteur, en a fait historiquement un endroit idoine pour la culture du coton.
C’est au début du XXème siècle que des techniques de filature sont arrivées depuis l’étranger. En 1910, un dénommé Taijiro Yoshii importe des États-Unis une machine à tricoter. Puis, il embauche des agricultrices des alentours et lance officiellement une production de chaussettes. Les années passent et la région commence à occuper dans le domaine une place grandissante, à l’image de Tokyo, Osaka et Aichi.
A l’issue de la seconde Guerre Mondiale, le commerce de la chaussette est florissant : on dénombre dans le Nara quasiment 200 usines de fabrication ! Peu à peu, leur nombre a diminué, essentiellement en raison d’une concurrence étrangère qui s’est accrue au fil des ans. Mais avec une quarantaine d’unités de production tout de même, Nara représente en 2020 environ 40% de la production nationale de chaussettes.
L’histoire de RoToTo
C’est Daisuke Ishii qui fonde en 2014 la marque RoToTo, alors qu’il a à peine 38 ans. Ce designer est familier de la chaussette depuis ses plus jeunes années : il est originaire de Yamatotakada, tout proche de la ville de Koryo, connue pour ses fabriques de chaussettes. C’est au contact des artisans de Koryo qu’Ishii touche du doigt son objectif : des chaussettes à la fois douces et épaisses, ce qui, avec le temps, est devenu la caractéristique des produits RoToTo.
Une partie de la production est issue de l’usine Souki, l’une des plus anciennes du pays, dans la région de Koryo-Sho. Il s’agit d’une entreprise à taille humaine, dont le savoir-faire repose sur l’utilisation de machines capables de produire des pièces épaisses. Mais alors qu’au niveau mondial, le parc de machines anciennes a laissé peu à peu la place au tout numérique, l’usine Souki utilise exclusivement des machines de plus de 50 ans, héritées des générations précédentes. Si cela n’est pas sans poser quelques problèmes quand certaines pièces demandent à être changées, on touche là du doigt le caractère unique des chaussettes RoToTo. A noter d’ailleurs que pour pouvoir être utilisées correctement, ces machines demandent un savoir-faire et une expertise assez poussée, car elles sont bien plus complexes que les modèles actuels.