PUBLIC POSSESSION

Eclectisme de qualité

Public Possession est une marque allemande qui combine avec bonheur plusieurs univers. Deux d’entre eux étant la musique et les vêtements, la rencontre puis une collaboration avec Magma apparaissaient comme une évidence.
Basée à Munich, la marque a hérité du caractère hétéroclite et à nul autre pareil de ses deux créateurs. Entre label de musique, dj sets, sweats, hoodies, t-shirts, bandanas, affiches et livres, Public Possession touche à tout, ou presque. 

Public Possession vu par Magma

Une histoire atypique

Public Possession, donc, est une marque qui revêt plusieurs aspects. Au départ, il s’agit du nom choisi par le duo munichois de DJ Marvin Schuhmann et Valentino Betz. Mais depuis, l’univers s’est considérablement élargi, pour un ensemble à la fois foisonnant et unique. Quand, en 2007, les deux amis s’accordent sur ce nom, ils savent déjà qu’il ne se limitera pas à des DJ sets, mais qu’il sera le socle commun à toutes les aventures qu’ils vivront par la suite.

Ce qui caractérise l’ensemble des productions de la marque est une intransigeance absolue avec la qualité, et une production à faible échelle. Peu importe si cela a une influence sur la rentabilité du projet, en tout cas dans une certaine mesure. « Très clairement, nous ne sommes pas à l’aise avec les chiffres », s’amuse Betz. « Quand, par exemple, on étudie la possibilité de lancer une gamme de t-shirts, on s’attache surtout à la qualité du matériel. Puis, on voit si cela est viable d’un point de vue financier. »

Il y a treize ans, les deux DJ s’établissent dans le même bar, à Munich, et y officient tous les vendredis soir. Ils n’ont pas véritablement de plan de carrière en tête : ils écrivent leurs idées sur un bout de papier et imaginent par quels moyens ils pourraient les concrétiser. Voilà ce qui fait office de business plan. Ils savent simplement que tous leurs projets seront rassemblés sous le même nom.

« Quand on a lancé notre label, personne ne nous attendait. Aucun public ne guettait nos prochaines sorties, et nous n’avions pas la moindre idée de la façon dont les choses allaient se passer. Mais cela ne nous a pas empêchés de nous lancer et d’ouvrir notre shop de musique. Durant trois ou quatre ans, il y avait à la boutique des sessions avec d’autres DJ munichois ou d’autres de passage en ville et qui venaient en tant que guests. Cela a énormément contribué à notre développement. »

Peu à peu, le sens du commerce des deux compères s’affine. Alors qu’au départ, ils avaient tendance à commander des disques à l’infini, avec les problèmes de stocks qui en découlaient, ils deviennent de plus en plus sélectifs. La diversité, elle, est toujours là. La sélection est pointue, et tout le monde (eux comme leur public) s’y retrouve.Située dans le centre de Munich, la boutique est ouverte depuis sept ans. Véritable quartier général de la marque, elle concentre toutes les activités du duo et propose également des produits d’autres labels. Toujours fidèles à leurs débuts, Betz et Schuhmann continuent de produire des sets ou d’autres événements, en faisant appel à des artistes internationaux et venant d’univers très différents.

Les années ont passé, les univers se sont ajoutés les uns aux autres. L’éclectisme est de mise, avec une quête toujours aussi empreinte de qualité. Public Possession a grandi, s’est développé, mais sans jamais se prendre trop au sérieux ou dévier de son esprit originel. Une ligne de conduite qui contribue à en faire une marque décidément à part.