PENDLETON

Un artisanat d'une qualité exceptionnelle

Pendleton est une histoire familiale, qui se transmet de génération en génération depuis 1909. Si la firme s’est d’abord fait connaître par la qualité exceptionnelle de ses couvertures, son savoir-faire s’est depuis étendu à d’autres produits. Aujourd’hui, Pendleton est le symbole d’un certain raffinement aux Etats-Unis. Les motifs présents sur les créations, reconnaissables au premier coup d’œil, participent à l’aura d’une marque pour laquelle les mots « qualité » et « durabilité » sont tout sauf vains.

Pendleton vu par Magma

Une histoire débutée au XIXème siècle

L’histoire débute en 1863 sous les traits de l’Anglais Thomas Kay. Ce dernier, expert en vêtements en flanelle, laine et tweed, arrive cette année-là en Oregon, après avoir œuvré quelques années sur la côte est des USA. Déjà, l’affaire est familiale : sa fille Fannie travaille à ses côtés. Quand, en 1876, elle épouse Charles Bishop, l’histoire de cœur se révèle profitable à l’entreprise de Kay mais également à celle de Bishop, marchand de détail. La combinaison des deux savoir-faire va rapidement faire des merveilles.

En 1909, la famille reprend une firme qui avait cessé son activité, la Pendleton Woolen Mills. La ville de Pendleton, située en Oregon, accueille à bras ouverts ces entrepreneurs. Pour ces derniers, s’installer dans ses terres ovines a un sens économique : avec des producteurs de laine à proximité immédiate de leur usine, les coûts de production se trouvent sensiblement allégés.
Si la Pendleton Woolen Mills, avant sa fermeture, était spécialisée dans la conception de couvertures, les Bishop ne se contentent pas de reproduire à l’identique. Ils créent de nouvelles gammes, avec de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs. Les coins arrondis, marque de fabrique avant 1909, sont abandonnés pour des coins carrés. Peu à peu, la société étend son influence et conquiert une clientèle importante auprès des tribus amérindiennes du sud-ouest américain. Pour ne rien laisser au hasard, ils avaient pris soin de faire appel à un designer spécialiste de ces tribus pour produire en fonction de leurs goûts, préférences et coutumes.

Chemises, ligne féminine et Beach Boys

Bientôt, le seul commerce de la couverture ne suffit plus à l’ambitieuse société. D’autres produits textiles sont conçus, et dès 1924, des chemises de sport en laine sortent de l’usine, avant de passer à une gamme complète cinq ans plus tard. La seconde Guerre Mondiale est l’occasion pour Pendleton de se spécialiser dans la confection de vêtements et couvertures à destination des militaires US.
L’histoire de la marque est par la suite jalonnée de moments importants et d’anecdotes savoureuses :

- En 1949 est lancée une ligne sportive pour femmes. Le succès est immédiat.

- En 1960, un groupe de musique peu connu se lance sous le pseudonyme des « Pendletones », directement inspiré de la fameuse chemise classique en laine de la marque, portée par les membres. Quelques années plus tard, ce groupe change de nom et devient… les Beach Boys.

- En 1972, conscients que l’utilisation exclusive de la laine cantonne les vêtements à une certaine période de l’année, les décideurs lancent une nouvelle ligne, plus adaptée aux douces températures du printemps et de l’été. Là aussi, le succès est au rendez-vous.

La saga familiale se poursuit

Aujourd’hui, ce sont les héritiers de la 5ème génération de Thomas Kay qui gèrent l’entreprise. Le président est un certain John Bishop, arrière-arrière-petit-fils de Kay. La firme compte une cinquantaine de shops et les produits Pendleton sont vendus aux quatre coins de la planète, de l’Australie jusqu’en Europe, en passant par l’Asie. Le siège de la société, lui, est toujours dans l’Oregon, à Portland. Les usines de laine qui ont participé à la naissance de Pendleton sont toujours en activité. Dans leur spécialité, elles sont aujourd’hui très peu nombreuses dans le pays.

En 2020, Pendleton poursuit donc son expansion, sans avoir jamais renié ses ambitions au niveau de la qualité de ses produits. Les produits en laine continuent de bénéficier d’une expertise minutieuse et unique en son genre, lors de chaque étape de la présentation.
Pendleton, ce sont aussi des gammes complètes de vêtements et de nombreux accessoires  (serviettes, sacs, portefeuilles, tasses, écharpes, chapeaux, gants, parapluies…) marqués du style amérindien.