ORSLOW

Japanese Denim

Orslow est une marque relativement jeune, âgée d’une quinzaine d’années à peine. En peu de temps, elle a su devenir une référence absolue dans le secteur pourtant hyper concurrentiel du denim. Fabriquées avec des matériaux d’exception, les pièces sont appelées à durer et à se bonifier dans le temps. Savant croisement entre l’expertise japonaise, l’histoire du denim et l’univers militaire américains, Orslow est désormais (re)connu dans le monde entier, malgré des capacités de production volontairement limitées. Car comme son nom le suggère, chez Orslow, on a compris l’intérêt de prendre son temps. 

Orslow vu par Magma

Orslow, l’excellence en point de mire

Ichiro Nakatsu, depuis son plus jeune âge, a toujours aimé les vêtements. Mieux, il a toujours aimé les collectionner. En 2005, il crée Orslow, dont il est à la fois le fondateur et le designer. Son ambition ? Confectionner des vêtements faits pour durer. Mais ses influences, très logiquement, se retrouvent dans chacune de ses créations. Il s’inspire des archives de Levi’s, dont sa collection personnelle est impressionnante. A partir des vêtements les plus iconiques de la marque américaine, il garde ce qui a en a fait des classiques intemporels mais y ajoute une touche de modernité.

Les années passent, les collections aussi, mais l’esprit workwear et militaire américain demeure. L’intégralité des vêtements est produite au Japon, pour des pièces en denim au style qui peut paraître minimaliste de prime abord, mais dont les finitions sont d’une exceptionnelle qualité.Si les jeans 107 (coupe slim) et 105 (coupe regular) sont devenus les vedettes de la marque, celle-ci propose des habits de toutes sortes : jeans, pantalons, t-shirts, chapeaux, vestes, chemises, hoodies… Le savoir-faire d’Orslow se décline, avec un maître-mot commun à toutes les pièces : une quête incessante vers l’excellence, avec la volonté affichée de se rapprocher de la perfection et de faire aujourd’hui un peu mieux qu’hier.

Le nom de la marque est évidemment tout sauf anodin. Il traduit ce que produire des vêtements signifie pour Ichiro Nakatsu : le faire de façon lente et réfléchie, s’opposant ainsi au rythme répandu et effréné des moyens de production actuels.

Au Japon, le denim chevillé au corps

L’intérêt du pays du Soleil Levant pour le denim est né dans les années 50 et ne s’est jamais démentie depuis. A l’issue de la seconde Guerre Mondiale, le pays se découvre une passion pour le Levi’s 501. Quand l’offre, au fil du temps, a commencé à être moins abondante, le Japon a naturellement décidé de produire ses propres denims. Dans les années 80, plusieurs marques nippones (Evisu, Warehouse, Full Count, Denime…) s’inscrivent dans la reproduction d’Americana, et entraînent années après années de nombreuses autres entités locales. L’industrie japonaise du denim connaît un essor sans précédent, essor qui ne s’est jamais démenti depuis.

Le point commun à tous les jeans fabriqués ? Si chacun a ses propres spécificités, tous se rejoignent derrière un même objectif : une volonté farouche d’offrir le jean parfait, qui surpasse le modèle américain. La majeure partie des marques possèdent des archives intarissables de jeans des années 50. Ces modèles servent de référence aux nouvelles créations, que ce soit au niveau des coupes, des fibres ou des modèles d’usure. Tout le processus de fabrication est resté traditionnel, avec le recours à des machines d’époque… Il en résulte, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, une industrie de denim à nulle autre semblable sur la planète.

Ichiro Nakatsu, l’homme derrière la marque

Orslow symbolise parfaitement le savoir-faire et le souci d’excellence du denim japonais. Si son créateur, Ichiro Nakatsu, possède une très importante collection de jeans d’époque, son rapport avec la matière a commencé bien plus tôt, alors qu’il était encore écolier à Osaka, quand sa mère lui avait offert une salopette en denim.
L’adolescence passée, il fréquente assidument l’American Village à Osaka et débute sa collection : la sélection est rigoureuse, et seules les pièces qu’il juge importantes et parfaites y entrent.

Nakatsu souligne à raison produire des vêtements contemporains inspirés de l’histoire, et dont la production reste fidèle, autant que possible, à celle qui était en vigueur à l’époque. Ainsi, la grande majorité des habits sont fabriqués à Kurashiki, à l’aide de machines à coudre vintages (Singer, Union Special, Reece…). Chaque détail et chaque fil ont été minutieusement étudiés, tout au long du processus de fabrication. Il en résulte des pièces minimalistes, aux finitions parfaites et durables.
Nakatsu résume en une phrase la passion vicérale qui l’unit au denim : « Lorsque votre passe-temps devient votre job, il peut être difficile de faire la distinction entre le travail et les loisirs

Chaque pièce est donc produite avec infiniment de soin, ce qui est incompatible avec un rythme d’usine traditionnel : si les machines tournent à plein régime, la confection prend du temps… Dans un monde où prédominent le culte de la rapidité et du jetable, Nakatsu a fait le pari de se démarquer. Le choix de la longévité et de la technique traditionnelle fait d’Orslow une marque unique en son genre.