Blundstone

Those are some serious shoes

Blundstone, c’est avant tout une histoire, riche de plus d’un siècle et demi. Ces bottines, autrefois purement utilitaires, ont su conquérir un plus vaste public. Jusqu’à devenir d’authentiques phénomènes. Rien d’étonnant quand on sait toutes les qualités que rassemblent les produits : un confort inégalé, une résistance à tous les sols et toutes les intempéries et, surtout, un style universel. Ouvriers, hipsters, enfants, agriculteurs… Tous portent ces bottines avec le même bonheur.

Blundstone vu par Magma

Blundstone, confort, résistance et élégance

Blundstone est une marque venue de Tasmanie, une île située à 200 kilomètres environ de l’Australie. Son origine explique sa qualité première : une solidité à toute épreuve. Depuis 150 ans, ces bottines ont foulé les rocailleux et exigeants sols australiens. Pour tenir tête à des conditions aussi traumatisantes pour la longévité des bottines, la marque mise sur un savoir-faire en tous points exceptionnel. Quelles que soient les conditions, les produits sont appelés à durer. Les peaux dans lesquelles elles sont conçues sont traitées et résistent parfaitement à l’eau.

Mais si Blundstone est devenue au fil des ans une marque aussi prisée des citadins, c’est qu’elle a su dépasser le strict cadre utilitaire auquel elle était dévolue au départ. Les bottes sont une merveille technologique qui séduisent même les plus exigeants en la matière.
La semelle, d’une qualité extraordinaire, amortit chacun des pas, absorbe les chocs, tout en restant fine et respirante. Porter des Blundstone, c’est l’assurance de pouvoir marcher des heures et des heures, sur n’importe quel revêtement, sans jamais ressentir la moindre gêne. Elles offrent le même confort que les traditionnelles baskets, mais, à la différence de celles-ci, elles peuvent être portées quelles que soient les conditions météorologiques, à la ville comme à la campagne.

Leur élasticité permet aux bottines de s’ajuster au plus près de la morphologie, en épousant parfaitement la taille et la forme des pieds. C’est cette même élasticité qui, contrairement à l’immense majorité des produits de ce type, leur permet d’être chaussées ou déchaussées en à peine quelques secondes, sans effort. Le look vintage est également pour beaucoup dans la réussite de Blundstone et renforce son côté authentique. Les bottines sont unisexes et conviennent à toutes les générations. Si la marque reste focalisée sur ce seul produit, il existe bien entendu en diverses déclinaisons, au niveau des couleurs, des peaux, mais également au niveau de la morphologie : une nouvelle forme, plus affinée, a ainsi récemment vu le jour.

Une histoire riche et passionnante

L’histoire de Blundstone débute donc il y a exactement 150 ans, en 1870. C’est sur la petite île sauvage de Tasmanie que la saga débute. Là-bas, sur les terres arides et rocailleuses, deux familles, les Blundstone et les Cuthbertson, fondent une entreprise de chaussures. Celles-ci ont avant tout un côté pratique : elles sont utilisées par les agriculteurs dans les champs, les ouvriers sur les chantiers. En 1932, les descendants de la famille Cuthbertson acquièrent la totalité des parts de la compagnie. C’est pourtant l’autre nom, Blundstone, qui est choisi pour survivre à l’entente originelle. Pourquoi ? La raison est très prosaïque : tout simplement parce que Blundstone est plus facile à prononcer (et à retenir) que Cuthbertson !

L’histoire de la marque connaît un tournant décisif en 1999. C’est en Israël que tout se joue. Cette année-là, un certain Amos Horowitz repère les bottines aux pieds d’une connaissance, fraîchement revenue d’un périple en Océanie. Immédiatement conquis, il décide de les importer, même si cela ne constitue en rien son cœur de métier. C’est ainsi que les Blundstone débutent timidement leur aventure en dehors de leur continent, au sein de l’échoppe familiale. 

Mais peu à peu, ces boots résistantes et confortables séduisent un public de plus en plus large. Les jeunes, les travailleurs, les hommes, les femmes les adoptent. La population les porte partout, à la plage comme à la ville, quelles que soient les circonstances. Pour la seule année 2002, ce sont 10.000 paires qui sont vendues.La machine est lancée, et connaît un succès jusqu’ici jamais démenti. En Israël, ce sont désormais 400.000 paires qui sont écoulées chaque année, pour un pays qui compte 9 millions d’habitants !Les Blundstone pénètrent progressivement d’autres marchés : les États-Unis, le Canada, les pays scandinaves sont tout à tour conquis. En France, elles arrivent en 2016. Ces chaussures authentiques, d’un confort inégalé et porteurs d’une histoire rencontrent progressivement leur public. Jusqu’à devenir le phénomène actuel.